öö (PAM3752)

Lotti, Sam et Antoine poursuivent leur aventure en musique et en poémie. (Öö se dit « nuit » en estonien.) Il est 16h30 dans leurs vies. Ces jeunes casse-croûteux, chaque semaine méconnaissables et reconnaissables, en sont au Boulez de leur apprentissage. Le trope de la poésie inspirée (le centre creux qui crée la résonance) ne leur a pas donné de nouvelles depuis un bon moment. De retour en 37e semaine, contre une poétique de la trace (qui défère à son objet la puissance magique d’une détermination sans détermination), ils préfèrent effacer les leurs ou les noyer sous les effets. Credo dans lequel se reconnaîtront peut-être, avec l’effroi de faire face à leur pétrification unheimlich, les gens qui font des sciences humaines poétiquement comme musicalement.

Isma Biggie vor 1 Monat
Infâme
· 3

Antworten ausblenden
Ae Ithj vor 5 Monaten
non.
· 4

Wicus Alpha vor 1 Monat
+Isma Biggie Pauvre inculte
· 2

jean toitoi vor 1 Monat
+Wicus Alpha C’est justement vous les pauvres incultes, Isma Biggie dit ce qu’il ressent, car il pensait trouver de la musique, et non des bruits sans âme et sans talent … Etant plutôt doué en mathématiques, je peux concevoir les structures voulues par le « compositeur », mais la musique c’est avant tout des émotions, et ici à par avoir envie de chier je n’ai pas beaucoup d’envie …
· 1

Wicus Alpha vor 1 Monat
+jean toitoi désolé jean-toitoi on peut ne pas apprécier subjectivement cette musique, je le concois. Mais dire « infâme » alors que c’est une partition aussi recherchée, aussi novatrice, c’est juste signe d’un léger retard mental. On peut critiquer constructivement Boulez sans lâcher des affirmations péremptoires comme cet « infâme »
·

Wicus Alpha vor 1 Monat
+jean toitoi Je vois jean-toitoi que vous avez déversé votre fiel anti-atonal sur les vidéos d’un enfant de 13 ans. C’est vraiment minable. Arretez de pester quand vous ne comprenez pas quelque chose
·

jean toitoi vor 1 Monat
Désolé mais la musique s’écoute, elle se ressent, elle se vit, mais elle ne se comprend pas … Quand j’avais 5 ans, on m’a fait écouter du Mozart et sans aucune notion de solfège j’avais ressenti du génie, pareil pour du Bach écouté sur un orgue d’église … Par contre de la musique atonale, j’aurais immédiatement dit « c’est quoi cette merde ? » … J’ai fait écouter il y a une semaine le marteau sans maître à un copain qui ne connait rien en musique, il a adoré le concerto n2 de Rachmaninov, mais là il m’a dit « c’est quoi ça, c’est de la musique ? C’est pas possible, ça e ressemble à rien » …
Si vous étiez aussi logique que votre ton péremptoire le laisse penser vous auriez compris que je ne juge pas l’enfant qui joue cela mais plus généralement le système théorique dans lequel sa « composition » est enfermée … Saviez-vous qu’on a fait pousser des plantes avec du Mozart, du Vivaldi, et qu’elles poussaient plus vite, mais qu’avec de la musique atonale elles poussaient moins vite, comme si cette « musique » avait, sur ces êtres vivants, un effet néfaste … Voulez-vous qu’on parle physique ou mathématiques, séries de Fourier, arithmétique, algèbre linéaire, espaces de Banach, etc … Je connais beaucoup de choses en mathématiques, je connais beaucoup de choses en physique, la « compréhension » n’a rien à voir avec la musique, c’est peut-être pour ça que votre « musique » n’intéresse, bizarrement, personne …
Enfin je vous suggère de regarder cette vidéo où , encore un idiot, ose trouver qu’une musique qui sonne faux ne présente pas d’intérêt … Heureusement cette musique, comme je l’ai dit, n’intéresse personne, elle se meurt …
Mehr anzeigen
·

Wicus Alpha vor 1 Monat
+jean toitoi Tristan Murail a fait écouter du Mozart et de la musique « atonale » à certaines populations d’Afrique, elles ne voyaient aucune différence. Et concernant l’argument de l’enfant. Soit. Mais un enfant de 5 ans on lui fait écouter Gangman Style et la 8ème de Bruckner. A votre avis que va t’il comprendre le mieux? je doute que ce soit Bruckner. Bruckner fait chier les gosses de 5 ans. Cela veut il dire que c’est de la merde sans intérêt? Pour comprendre certaines musiques, il faut une culture, un temps d’assimilation. Je le concède TRES VOLONTIERS. Ce n’est pas une musique qui tombe dans l’oreille. Cela veut il dire que c’est une musique médiocre? Je ne vais pas jeter la pierre à qui n’est pas touché. Mais dire sur un ton méprisant que c’est infâme, non. On n’a jamais obligé personne à adorer, ni à encenser le pauvre boulez. Voyez vous, Boulez me bouleverse et me transcende philosophiquement, pour moi il y a du génie derrière ces notes, je l’ai découvert en étudiant son oeuvre, ses écrits. Je me suis cultivé et son génie m’a été révélé. Et il n’appartient pas aux non-détenteurs de cette culture de venir dire que c’est infâme alors QU’IL N’ONT PAS LES CLES. La musique contemporaine a besoin de clés, cela ne veut pas dire que ce n’est pas une musique. Loué soit Boulez, et laissons à ses contempteurs l’immensité de leur aigreur
Mehr anzeigen
· 2

Wicus Alpha vor 1 Monat
+jean toitoi Et contrairement à ce qui se dit, Boulez n’a jamais fait main basse sur la vie culturelle française, il n’a jamais été le fasciste que certains de mauvaise foi décrivent…….. loin de la. Ce personnage était d’une bonté hors du commun j’ai eu l’honneur de lui parler et je peux vous dire que pour le 22ème siècle, il sera le Beethoven de notre temps
· 1

Isma Biggie vor 1 Monat
Je ressens cela comme étant « infâme » être novateur ne signifie pas forcément faire de la bonne musique; pour moi le bruit n’est pas de la musique.
·

Wicus Alpha vor 1 Monat
déjà il y a une grande différence entre dire qu’un morceau est infâme, et dire qu’on le ressent comme étant infâme. mais bon, on est sur youtube, le repère des trolls
·

Isma Biggie vor 1 Monat
+Wicus Alpha Tu dois vraiment avoir une vie de merde…
·

Wicus Alpha vor 1 Monat
Non, ma vie se porte très bien contrairement à ta culture
·

jean toitoi vor 1 Monat
+Wicus Alpha Désolé Wicus Alpha mais quelqu’un de vraiment cultivé n’écoute pas ces merdes sans mélodies ni harmonies ni sens, cultive-toi vraiment et un jour tu découvriras ce qu’est la vraie musique, pas cette fumisterie atonale qui, d’ailleurs, n’a jamais convaincu grand monde, et qui mourra dans une quasi indifférence générale …
·

Wicus Alpha vor 1 Monat
+jean toitoi « ni sens » non. Il y a du sens pour ceux qui vont au dela du « c’est pas beau y’a pas de mélodie » c’est à dire 95% des auditeurs. Et je ne suis pas sur que les quatuors de Beethoven aient convaincu grand monde en leur temps. « ces merdes » je vois que l’on s’excite. Allez coucouche. Sans rancune
·

jean toitoi vor 1 Monat
Essayez dans la rue et faites écouter n’importe quelle musique atonale, une valse de Strauss, un mouvement de la pastorale de Beethoven, d’une polonaise de Chopin … Je pense qu’une parmi toutes celles-là sera beaucoup moins connue que les autres … Et le sens, www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sens/72087

J’ai étudié le piano dans un conservatoire municipal et, désolé de vous l’apprendre, mais à part dans mon bouquin de solfège, dernier chapitre, je n’avais jamais entendu parler de musique atonale, ou alors jamais dénommée, citée comme « ayant peu d’intérêt » par tous les professeurs que j’ai fréquenté … Enfin bref la musique est quelque chose que l’on perçoit avec le sens de l’ouïe (le mot sens, tout a une logique), et en utilisant l’ouïe ba je ne m’attends à rien, je n’ai aucune surprise, je suis totalement passif face à des sons contre-nature …Je finirai en disant que 95 % des auditeurs de musique (qui écoutent du classique, du jazz, de l’accordéon par exemple) ne connaissent même pas la musique atonale, alors faire des théories dessus …
Mehr anzeigen
·

Wicus Alpha vor 1 Monat
+jean toitoi l’argument d’autorité « j’ai étudié le piano dans un conservatoire municipal » merci pour la tranche de rire. Tu passes à côté de chef d’oeuvre par fermeture d’esprit! allez ouste
· 1

jean toitoi vor 1 Monat
Vu comment tu parles, avec mépris et connerie, je suis fier de passer à côté de ce que des petits incultes et malpolis comme toi adorent … Le jour où tu seras vraiment cultivé, fais-nous signe stp, en attendant retourne dans ton panier chienchien, oublie pas de lever la patte pour faire pipi … Et aboie pas quand ton maître parle mon chienchien, moi j’écoute de la vraie musique, j’ai pas besoin de l’avis de quelqu’un qui n’est pas suffisamment cultivé pour reconnaître la vraie musique de la merde ambiante …
·

Wicus Alpha vor 1 Monat
on se calme stp
·

Anton Vinogradov vor 1 Monat
+jean toitoi Je ne connais pas Chébaline… En revanche, les portiers connaissent Tichtchenko !
· 1

jean toitoi vor 1 Monat
?
· 1

Anton Vinogradov vor 1 Monat
+jean toitoi Ah bah voilà, l’un a écrit de la musique tonale mais Boulez ne le connait pas, l’autre a composé des torchons (que j’adooooooooore !!!) atonals et n’est pas plus connu du bataillon de Pierrot…
·

jean toitoi vor 1 Monat
+Anton Vinogradov SI vous adoptez des structures de langages semblables à celles utilisées en « musique » atonale ne vous étonnez pas que peu de monde comprenne, en tout cas je n’ai rien compris à vos propos …
·

Emeryck M vor 1 Monat
+jean toitoi
Les propos d’Anton sont parfaitement intelligibles, lorsqu’on connaît ; enfin, vous devriez connaître vous qui avez le savoir si… pur… d’après vos commentaires.
·

jean toitoi vor 1 Monat
+Emeryck M Désolé mais par rapport à ce qui est dit avant, par l’ensemble des intervenants, je ne comprends pas ce que l’évocation de deux personnes peu connues vient faire dans cet échange …. Ca fait peut-être bien de s’exprimer sans clarté ni distinction
·

Max Z vor 1 Woche
+Wicus Alpha Eh bien, il y a de plus en plus de maladies mentales a fil des annees, un nombre tres suspect, mais critiquer Pierre Boulez, un retard mental? Wow! T’es une peteuse de broue la grosse!
·

Wicus Alpha vor 1 Woche
oh encore un tocard qui lit de traviole. J’ai écrit qu’on a le droit de ne pas aimer boulez, mais utiliser des arguments comme « je trouve ça moche donc c’est moche et pis c’est tout » c’est franchement être un bouseux retardé sans aucune culture. Toi avoir compris?
·

Max Z vor 1 Woche (bearbeitet)
+Wicus Alpha Ecoute la. Les gens dans ton entourage qui disent « tout les gouts sont dans la nature », dans le contexte de Pierre Boulez, ils sont polis. Poli dans le sens qu’ils ne disent pas ce qu’ils pensent vraiment ; La musique a Pierre Boulez evoque, en moi, une bassine de morve en putrefaction. Etre honnete, et pas poli excessivement, n’est pas une maladie mentale.





20 septembre 2015